Le Projet

Projet de jumelage

Le Programme d'Appui à la Réforme de la Justice (PARJ) a été lancé suite à la signature de la Convention de Financement le 12 octobre 2012 entre le Gouvernement tunisien et l'UE, en vue de soutenir et faciliter le processus de réforme de la Justice en Tunisie.

"Renforcement des capacités du Ministère de la Justice et des Juridictions"

Objectif Général: Renforcement de l'Etat de droit et appui à la transition démocratique en soutenant le processus de réforme de la justice et du système pénitentiaire, conformément aux normes européennes et internationales.

Le Ministère de la Justice, en tant qu'autorité contractante du PARJ, a impliqué l'UGP3A pour la création, en son sein, d'une cellule Justice. Après la signature d'un avenant à la CF, en date du 11 juillet 2014, une unité de justice indépendante, désormais dénommée "Unité de Gestion du Programme d'Appui à la Réforme de la Justice (UGPARJ)« , a été créée pour gérer le programme.

C'est dans le cadre du PARJ que s'inscrit le projet de jumelage au profit du Ministère de la Justice ainsi que deux autres jumelages institutionnels.

Qu'est-ce qu'un jumelage ?

Le jumelage est un instrument de renforcement des capacités institutionnelles mis au point par la Commission européenne et qui repose sur une coopération en partenariat entre les administrations publiques des États membres de l'UE et un pays bénéficiaire, pour atteindre des résultats obligatoires conjointement convenus avec la Commission.

Sa pertinence réside dans le transfert d'expertise dans des domaines relevant exclusivement du secteur public visant l'obtention de résultats pleinement opérationnels dans un domaine particulier.


Objectif général

Contribuer à l'indépendance et à l'efficacité de la justice conformément aux normes Européennes et internationales.

Objectif spécifique

Renforcer les capacités institutionnelles, managériales et organisationnelles du Ministère de la Justice et des Juridictions.

Administrations bénéficiaires

Administrations centrales;
Administrations régionales ;
Juridictions.